← un lieu subjectif

Ancrage local et rayonnement international d'une avant-garde agricole et artistique

En écriture...

Contexte #1 : j'ai la chance en cette rentrée 2020 de pouvoir travailler avec les 5ACDO de l'EEMI (comprenez les élèves de 5e année du cursus CDO & Product Designer de l'École Européenne des Métiers de l'Internet) pour la conduite d'un projet Design à caractère associatif. Le temps du projet s'étale sur plusieurs semaines pour un total de 24 heures de cours. Les élèves sont libres de s'investir en plus de ce temps de cours.

Contexte #2 : J'ai le projet de m'installer dans le Finistère sud et souhaite donc découvrir le réseau associatif local pour pouvoir y apporter ma modeste contribution. J'ai commencé cet été, en passant en coup de vent à la 4e édition des Comices du Faire co-organisés par Atelier Z et Bretagne Transition à Nevez, et en rencontrant Cédric Lebreton responsable de l'Atelier Z qui régulièrement organise des temps de rencontre. C'est dans ce cadre que j'ai fait la connaissance de Dominique Leroy qui m'a parlé de ses projets au château de Kerminy.

Kerminy est un lieu de résidences et de recherches d'agricultures en art qui a ouvert en Juillet 2020 et qui engage un processus contributif pour son déploiement. J'ai donc proposé aux élèves de l'EEMI de travailler sur ce lieu. J'ai aussi proposé à ceux qui étaient déjà impliqué dans une dynamique associative de travailler sur leur propre projet et c'est ce qu'ont fait 2 d'entres eux. Le présent texte est une documentation de l'ensemble des projets des élèves.

Une vue extérieure du château de Kerminy

Les projets des élèves

Le travail est encore en cours jusque mi-décemmbre mais chacun des élèves a aujourd'hui défini une problématique et commence la réalisation d'un prototype qui est le résultat de leur démarche design.

La gestion de projet comme dynamique d'inclusion — Ombeline Reininger

Devant l'ampleur des projets en cours à Kerminy, l'utilisation d'un outil de gestion de projet inspiré par le développement de produits digitaux pourrait être bénéfique. Et si nous proposions, non seulement aux résidents mais à l'ensemble des visiteurs, un outil à la fois physique et numérique permettant à chacun de s'investir et de faire l'expérience du lieu quelque soit le temps dont il dispose (de quelques heures à plusieurs jours), cela serrait non seulement bénéfique mais peut-être le moyen de l'inclusion. Voir la documentation du projet.

Kerminy, marque caution de projets diverses et complexes — Jessy Hachet

L'architecture de marque de Kerminy est un projet complexe. Elle peut être verticale avec un système de marque ombrelle ou plus horizontale avec un ensemble de marques plus indépendantes. Le bon choix permettrait de faciliter un ambitieux dispositif de communication dans le lieu et pour le lieu, en physique comme en digital. Voir la documentation du projet.

Des ateliers de sensibilisation à l'art contemporain, à l'alimentation et à l'agriculture pour les écoles maternelles et primaires — Sylvie Nguyen

Dans une volonté d'ancrage local, Kerminy proposerai dans les environs du chateau des ateliers à destination des enfants de maternelle et primaires. Des ateliers de découverte et de sensibilisation à la démarche artistique, à l'agriculture, à l'alimentation, au besoin de frugalité en proposant aux enfants des espaces d'expérimentation autour d'une sélection d'œuvres contemporaines. Voir la documentation du projet.

Un jeu de cartes pour illustrer les difficultés d'intégration d'une communauté dans le tissu local — Paul-Erwan Ferry

À Kerminy, le rôle de chacun est connu et indispensable à la réussite de ce projet communautaire, artistique et agricole ambitieux. Mais les korrigans, ces lutins de Bretagne, vont-ils faire preuve d'une extrême générosité pour aider la communauté, ou seron-tils malveillants pour empécher la reussite de cette initiative ? Voir la documentation du projet.

Kerminy, contribuer aux ODD de l'ONU à l'échelle du territoire — Loa Diaz

En identifiant les Objectifs de Développement Durables qui résonnent avec ses projets, Kerminy peut développer des partenariats avec les Nations Unis, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne, définir des leviers d'actions auprès de la population de Rosporden et des environs et inscrire ainsi une ambitoin mondiale dans le territoire local. Voir la documentation du projet.

Kerminy, acteur du réseau européen Pan-Forum — Théo Geay

Le PAN Forum est un réseau d'artistes et de résidences d'art travaillant à l'autonomie. Des personnes et des lieux qui développent leurs propres moyens de subsistance et leurs conditions de travail afin de réduire la dépendance vis-à-vis des systèmes urbains et des institutions artistiques. Mais comment Kerminy peut-il être mieux identifié comme lieu de création contemporain au cœur du territoire breton sans institutionnaliser sa démarche et sauvegarder sa liberté au sein du réseau PAN Forum ?. Voir la documentation du projet.

La serre comme espace de création artistique et agricole — Reda Tinebinal

Des capteurs et des datas redéfinissent la serre comme lieu d'expérimentation agricole et artistique et d'expression contemporaine du bien-être du lieu. Voir la documentation du projet.

Dimensionner la communauté de Kerminy — Anne-Sophie Rajaona

Voyons le projet Kerminy comme une utopie et faisons une analyse des grandes utopies pensées et décrites pour trouver le bon dimensionnment de cette communauté. Voir la documentation du projet.

À la recherche de soi — Caroline Auclair

Malgré tous les projets de Kerminy, et la volonté de les porter, on ne connaît ni leurs objectifs, ni leurs avancées, ni leurs résultats. Peut être que la jeunesse de l'association ne lui a pas permis encore de se projeter? Est-il trop tôt pour partager des avancées ou des résultats? Une série d'interviews va peut-être permettre de comprendre le mystère Kerminy. Voir la documentation du projet.

Concevoir un lieu identifié d’accueil et d’expérimentation qui inspire des imitations — Côme Debethmann

Pour que ce lieu soit identifié il est important de ne pas tenir un discours hermétique au plus grand nombre. Une série d'interviews va là aussi peut-être permettre de mieux comprendre la démarche afin de la décrire. Voir la documentation du projet.

Les autres projets associatifs

Création de l'Association "Sourire à la Personne" — Charles Kiefer

Construire un plan stratégique pour créer l'association dont l'objectif est de rassembler chirurgiens, dermatologues esthétiques, laboratoires de France, afin de soulager et de redonner le sourire aux victimes d'événements qui les ont défiguré et qui n'ont pas les moyens de la reconstruction. Voir la documentation du projet.

l'Association Passe La Seconde sensibilise le grand public à une mode plus durable — Bastien Bigot

Construire un plan de communication et de fidélisation pour les événements Vide Dressing organisés par l'Association et assurer ainsi une source de financement pour sa démarche de sensibilisation à une mode plus durable. Voir la documentation du projet.

Les compétences à valider

J'ai fait un point rapide aux élèves sur le danger de subordonner son savoir-faire aux outils — surtout s'il s'agit d'outils du marché non transformés. Les savoirs à développer pendant ce cours sont:


-- Pyc pour Un lieu subjectif

Merci à Gabriel de m'avoir permis de travailler sur ce sujet associatif avec les élèves.

Merci à midnightblue et limegreen