← un lieu subjectif

(Note: à réécrire)

Un site accessible, durable et performant

Nous avons repris les 3 leviers définis par l’agence Wholegrain Digital — l’accessibilité, la performance et la durabilité — afin de limiter les externalités négatives de notre plateforme de communication.

Accessibilité

Prendre en compte l’accessibilité permettra à tous de consulter votre site sans aucune contrainte. On distingue plusieurs niveaux d’accessibilité enregistrés sous le nom RGAA, qui sont respectivement : le niveau A (le plus faible), AA (intermédiaire), et AAA (le plus fort). Ces normes d’accessibilité ont été établies pour permettre aux personnes atteintes d’un handicap de naviguer sur le web plus facilement mais aussi d’avoir accès aux sites sur tous types d’appareils et quel que soit l’environnement. Commencer par tester votre site avec Tanaguru qui vous donnera les critères d’accessibilité à corriger. Plus d’outils pour tester l’accessibilité sont disponible sur le site du W3C

Après quelque mises au point, le site d’1LS obtient un score de 100% sur le site Tanuguru et nous pouvons donc afficher une accessibilité de niveau AA (calculé sur le référentiel RGAA de 2017).

Durabilité

Il est important de se renseigner sur les différents indicateurs de gâchis numérique et de dégradation environnementale. Le Website Carbon Calculator permet de connaître l’impact de son site sur la planète selon les 2 critères d’empreinte CO2 et d’hébergement durable. The Green Web Foundation permet aussi de savoir si votre site est hébergé chez un prestataire qui utilise l'énergie renouvelable. Eco-Index, donne une note basée sur les critères suivants : la rapidité de la page, son référencement, son design, l’expérience utilisateur et un hébergeur qui utilise les énergies renouvelables. Le second, EcoGrader attribue un score calculé sur différents indicateurs du site que sont l’empreinte carbone, l’émission d’eau de la page, sa complexité, la bande passante et la charge du serveur. Si votre hébergeur vous semble suspect, lisez le papier "Quels critères pour identifier un hébergeur 'vert' ?" sur greenit.fr.

Un lieu subjectif obtient des notes satisfaisantes sur la plupart des tests mais se trouve pénalisé dans son référencement par le faible contenu de ses pages.

Performance

Que vous soyez utilisateur, concepteur ou le propriétaire d’un site, vous n’aimez pas que les sites lents. Particulièrement quand vous surfez sur votre mobile. Testez votre site sur Pingdom ou sur Webpagetest pour découvrir ce qui est trop lourd, trop lent et qui gène l’expérience de vos visiteurs. Google propose une également une alternative pour améliorer la vitesse de changement des pages sur appareils.

Un lieu subjectif obtient également des notes hautes dans ce domaine. Les quelques points manquant s’explique par une mauvaise gestion du cache des navigateurs.